top of page

Un peu d'histoire

La commune de Saint-Girons-en-Béarn est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques en région Nouvelle-Aquitaine. Son ancienne dénomination est Saint-Girons. Elle prend son nom actuel en juillet 2006 (décret 2006-808 du 7 juillet 2006).

Le nom de Saint-Girons apparaît sous les formes Sanctus-Gerontius (1101, cartulaire de Lescar),Sanctus Gerontius de Lefosse (vers 1170, cartulaire de Dax), Sent-Girons (1322, cartulaire d'Orthez), Sent-Gerontz (1404, titres de Herrère), Sanctz-Guyrontz et Saint-Guirons (respectivement 1546 et 1675, réformation de Béarn), Saint-Girons (1863, dictionnaire topographique Béarn-Pays basque).

Saint Girons est un saint martyr à Hagetmau au IVe siècle où l'on peut voir sa crypte. La localité porte le nom du saint évangélisateur de la Chalosse (Saint Géronce), transcrit en français standard sous la forme de Saint-Girons. Son nom béarnais est Sent-Guironç.

 

La commune est limitrophe du département des Landes et elle est bordée par la commune de Tilh (Landes) au nord, Bonnut à l’est, Ossages (Landes) à l’ouest, Saint-Boès au sud-est et Baigts-de-Béarn au sud.

 

C’est une commune dont le paysage est issu d’un mélange entre forets et terres agricoles.

Elle est traversée par un affluent du Luy, le ruisseau du Grand Arrigan (23,5 km) et par le ruisseau de Lataillade (13,7 km), un affluent du gave de Pau. L’activité est essentiellement tournée vers l’agriculture.

 

Suite à l’enquête de recensement réalisée en 2017 sur le territoire de la commune, cette dernière compte actuellement 154 habitants.

Si Saint-Girons m'était conté

logo si st girons m'était conté_edited.png
bottom of page