top of page

VULGARISATION NUMERIQUE "1 MOT. 1 SITE. 1 APPLI             JANVIER 2024

 

 

 

1 MOT : Deepfake

 

Le deepfake est une technique de falsification qui utilise l'intelligence artificielle afin de modifier une image, une vidéo ou un son en vue de tromper les internautes. La réalisation de ce trucage  consiste généralement à nuire en détournant sciemment l’image ou la voix d’une personne.

Il est ainsi possible de prêter à quelqu'un un comportement ou des propos qu’il ne partage pas et n'a pas tenus, en modifiant le plus souvent le visage ou les lèvres d’une personne dans une vidéo.
 

Les deepfakes sont de plus en plus sophistiqués avec l’évolution rapide des performances du matériel informatique et de l’intelligence artificielle, et deviennent donc de plus en plus difficiles à détecter.

Exemple : un deepfake de Vlodomir Zelensky a fait son apparition sur les réseaux sociaux deux semaines après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le président ukrainien y annonce soi-disant la reddition de l’Ukraine...

1 SITE : Wikiwand

 

Classé depuis des années dans les sites les plus consultés du monde, il est très probable que vous connaissiez déjà Wikipedia... C'est la plus grande encyclopédie collaborative du monde !

Mais on peut trouver l'interface de Wikipedia quelque peu austère, voire mal organisée. Heureusement, Wikiwand est là!

Ce site récupère les articles et données de Wikipedia et les présente d'un manière bien plus agréable.

Son interface comprend un menu latéral (escamotable) avec la table des matières de l'article, une barre de navigation avec liens vers d'autres langues, la possibilité de revenir vers l’affichage d'origine, la possibilité de modifier la police, la taille... et l’accès à des articles liés. Les images sont réorganisées et mises en avant. L'édition d'une page reste possible ; pour cela, le logiciel bascule dans l’éditeur de Wikipédia.

 

Sur votre moteur de recherche, tapez wikiwand suivi de ce que vous cherchez, ou installez l’extension pour votre navigateur.

À utiliser sans modération !

 

1 APPLI : Signer un PDF

 

Il est de plus en plus fréquent de devoir signer un fichier reçu en format PDF.
Une solution est de l’imprimer sur une feuille, signer celle-ci avec un stylo, puis de scanner cette feuille (qu’on va devoir jeter) pour pouvoir la renvoyer…
La solution plus rapide, plus simple et plus économique que nous vous proposons est de signer directement le fichier PDF : rendez-vous sur  https://pdf.libreon.fr/signature !

 

Ouvrez votre fichier PDF téléchargé et vous pourrez créer et ajouter une signature à l’aide de votre souris et même remplir la date, votre nom… Il est également possible d’ajouter des paraphes, des tampons ou du texte en général. Enregistrez le fichier signé ainsi créé et vous pourrez l’envoyer directement à votre interlocuteur. Il est également possible de signer à plusieurs personnes ! Ce site propose également de fusionner, trier, pivoter, supprimer et extraire des pages d’un fichier PDF. Très pratique !

 

À noter : Il existe d’autres solutions, mais l’intérêt de ce logiciel libre est qu’il fonctionne sans aucune exploitation des données, sans publicité et sans traçage. Le PDF sera traité par le serveur sans être conservé ni stocké.

Réseau Cyber-base Lacq-Orthez

Accompagnement à l’utilisation du numérique

 

Cyber de Mourenx : 05 59 80 58 84

CyberCentre d’Orthez : 05 59 67 25 61

cyberbases@cc-lacqorthez.fr

Plus d’infos sur www.cc-lacqorthez.fr/CYBERBASE

Image6.jpg
Image5.png
image7.png

VULGARISATION NUMERIQUE "1 MOT. 1 SITE. 1 APPLI             JUIN 2023

Image2.png

 

 

 1 MOT : PHISHING

 

Le phishing (de l’anglais to phish = leurrer) ou « hameçonnage » est une technique de

cybercriminalité visant à obtenir des données personnelles afin de les utiliser à des fins

malveillantes (par exemple pour effectuer des achats en ligne).

L’expéditeur (par mail, SMS ou téléphone) se fait passer pour un organisme officiel ou familier (banque, impôts, Caf ou autre) et vous incite à renseigner des données d’identité, des mots de passe, des numéros de compte ou de carte bancaire, etc.

 

Les informations dérobées lors de l’hameçonnage/phishing seront ensuite directement utilisées par les escrocs ou revendus à d’autres cybercriminels pour mener diverses actions frauduleuses (piratage de compte, fraude à la carte bancaire, usurpation d’identité , etc.).

Les moyens mis en œuvre pour tromper la vigilance des destinataires sont évolués et multiples : copie de sites web, faux gain à la loterie, faux colis à livrer, usurpation d’identité, fausse contravention à payer, faux support technique, etc…

Il est important de savoir qu’aucun organisme ou entreprise sérieux ne vous demandera JAMAIS de communiquer des informations personnelles sensibles par mail, SMS ou téléphone. Dans le doute, ne cliquez pas sur les liens et ne communiquez aucune donnée. Ouvrez plutôt votre « espace personnel » en ligne ou contactez directement l’organisme concerné pour vérifier la légitimité de la demande.

Pour vous aider, le site internet Cybermalveillance.gouv.fr vous explique en détail comment et à qui signaler un phishing par email (Signal spam) ou par SMS (au 33700).


 

 

 

1 APPLI : DeepL

 

DeepL (sur Androïd et iOS) est une application de traduction automatique dans plus de 28 langues.

Elle permet de traduire un texte que vous tapez directement sur le téléphone, mais également un texte que vous aurez prononcé ou scanné.

Par exemple, si vous cherchez le chemin pour vous rendre à la gare de Rome (veinard !), énoncez simplement votre texte sur l’appli et celle-ci pourra même vous faire entendre la traduction sur votre téléphone et la faire écouter à votre interlocuteur. Enregistrez la réponse vocale de ce dernier, et DeepL se chargera de la traduire automatiquement pour vous ! Vraiment pratique et performante, DeepL est une application européenne gratuite. Même si une version « pro » payante, avec des fonctionnalités supplémentaires, existe, la version gratuite suffit largement pour une utilisation personnelle. Finie la barrière des langues !

 

 

1 SITE : mesdroitssociaux.gouv.fr

 

Lancée en 2017, le site mesdroitssociaux.gouv.fr permet de consulter ses droits, de simuler ses prestations

(APL, exonération...) et d’effectuer ses démarches depuis un site unique et officiel.

Il suffit de s’identifier à l’aide du service FranceConnect pour accéder à l’ensemble des services proposés, que vous soyez en activité, sans emploi ou à la retraite.

Il vous permet de visualiser et comprendre vos droits et prestations, de retrouver rapidement vos organismes de rattachement, de simuler vos droits sociaux (estimation d’une allocation...), de réaliser vos démarches en ligne, de consulter l’ensemble de vos ressources et de découvrir les droits liés à des évènements de vie (naissance, décès, handicap, retraite, etc.). En cas de besoin, les maisons France Services et les cyberbases (Orthez ou Mourenx) restent à votre disposition pour vous aider dans vos démarches en ligne.

 

 

Réseau Cyber-base Lacq-Orthez

Accompagnement à l’utilisation du numérique

 

Cyber de Mourenx : 05 59 80 58 84

CyberCentre d’Orthez : 05 59 67 25 61

cyberbases@cc-lacqorthez.fr

Plus d’infos sur www.cc-lacqorthez.fr/CYBERBASE

bottom of page